Forum organisé par le PAT de Vichy Communauté du 10 au 14 octobre 2023 "Quelle alimentation pour demain ?"

mercredi 11 octobre 2023

Depuis 2020, un Projet Alimentaire Territorial (PAT) est engagé par la Communauté d'Agglomération Vichy Communauté. Cette initiative, qui associe collectivités territoriales, professionnels de l’alimentation et porteurs de projets, vise à poser les bases d’un véritable projet de territoire en créant de la richesse et des emplois relocalisés, elle encourage une production et une consommation alimentaires responsables.

Plus d’infos sur le PAT de Vichy Communauté : https://www.vichy-communaute.fr/projet-alimentaire-territorial/

Le projet "A TABLE !"(Associer les Territoires et l’Agroalimentaire pour Bâtir Les Engagement)  porté par ARAG avec l'appui du dispositif DINAII-DRAAF, mobilise également Vichy Communauté en tant que bénéficiaire. Ce projet vise à accroitre l'implication des TPE/PME agroalimentaires dans les Projets Alimentaires Territoriaux.

La journée du 11 octobre, à l'initiative de Vichy Communauté, a permis de réunir les PATs de Pays de Lapalisse, Montluçon Communauté, Bocage Bourbonnais, Entr'Allier, Besbre et Loire, St Pourçain Sioule Limagne pour explorer les possibilités d'une coopération inter-PAT. ARAG a contribué à l'animation de cette journée dont on peut retenir 3 temps forts :

• Les ateliers du matin ont permis une réflexion collective pour identifier les enjeux, les opportunités et les risques liés à la coopération inter-PAT, de rechercher des sujets communs sur lesquels l'action inter-PAT semble pertinente et enfin de partager de premières pistes d'actions. Parmi les points échangés, on retrouve bien sûr la question du développement de l'approvisionnement de la restauration collective en produits locaux, la logistique mais aussi le foncier disponible pour accroitre la production maraichère
  • La journée s'est poursuivie par la visite de l'entreprise SICABA, à Vichy-Rhue, où accueillie par le directeur Thierry Saint Saëns, la délégation composée d'une dizaine de personnes  a pu échanger sur les enjeux actuels de la filière viande : consommation, bien-être animal, contraintes sanitaires, construction du prix.
  • Enfin, la journée s’est achevée par une réflexion commune sur la faisabilité technique d'approvisionnement de la restauration collective locale en viande élevée et transformée localement.

event 11/10/2023

a7fcf0501f8ece703b2443504215c2d8.jpg