Menu à la Carpe ! dans 3 établissements scolaires

mardi 28 novembre 2023

Le territoire de La Dombes a inscrit parmi ses enjeux, la valorisation de la carpe, produit emblématique de ce territoire, en restauration collective. Appuyé par un partenariat très engagé et dynamique, nous avons renouvelé  l'opération de valorisation  de la carpe, suite à un premier test très encourageant. La carpe a été proposée sous différentes recettes, concoctées par les équipes en place de Sodexo-Sogeres, pour un public de primaires, collégiens, lycéens et adultes au sein de trois 3 établissements : deux scolaires l'Etraz à Lagnieu (01), St Joseph à St Didier sur Chalaronne (01) et un restaurant d'entreprise le Domus sur le site de la Doua à Villeurbanne (69), qui avait déjà proposé le produit Carpe & Chips en juin dernier.

Pari réussi ! Les scolaires et autres convives ont apprécié les quenelles de carpe ou le Carpe & Chips maison ou encore le filet au beurre persillé. Des animations ont été proposées pour les plus jeunes, belle occasion de leur faire découvrir ce poisson et son écosystème historique si particulier !

IMG 1813 1

Un grand merci aux établissements et aux équipes pédagogiques nous ayant accueilli, aux équipes de cuisine Sodexo-Sogeres toutes talentueuses, qui ont préparé 1800 quenelles et 120 portions de filet de carpe, aux partenaires présents sur les différents sites et ayant permis ces rencontres : Communautés de Communes de la Plaine de l'Ain et de la Dombes, l'entreprise le Fumet de Dombes - fournisseur des  produits, l'APPED (Association de Promotion du Poisson des Etangs de la Dombes, l'ADAPRA (Association pour le Développement de l'Aquaculture et de la Pêche Professionnelle en Auvergne Rhône-Alpes).

Nous poursuivons nos efforts collectivement, d'autres projets sont à venir avec la carpe certes mais aussi d'autres produits locaux de qualité et durables que nous souhaitons voir dans les futures assiettes des convives régionaux !

Acteurs de la restauration collective, entreprises agroalimentaires,  si vous avez des idées ou des envies, nous sommes à votre service !

event 28/11/2023

Contact :